édition 2020 — Logiciel libre :
 Utopies concrètes et accessibles

#Commun, #Multiplicités, #Inclusion, #Dialogue , #Humain, #Transmission

Au sein d'une société capitaliste, le numérique est pensé et construit comme un outil d'exclusion et d'oppression. Par la dématérialisation des services, il aggrave les inégalités et facilite la marchandisation du moindre recoin de nos vies. Or, les alternatives concrètes existent déjà, mobilisons - nous pour promouvoir leur usage !
 
Le Libre permet l'émancipation et l'autonomie des individu·e·s à travers le partage des connaissances et de la mise en commun des savoir-faire pour la réappropriation de nos vies. Cela passe par un usage actif et collectif des outils et une implication dans les communautés dont nous sommes les acteurs et les actrices. Ces communautés forment un réseau décentralisé, rhizomique, renforcé par ses capacités d'inclusion. À travers le dialogue et les échanges de nos membres, nous sommes riches de nos multiplicités et différences.
 
Pour construire des algorithmes collectifs et maîtrisés, pour une intelligence qui ne soit pas qu'artificielle et des logiciels libres au service d'humain·e·s émancipé·e·s !
 

Participation : mode d’emploi

Intervenant·e·s Les JdLL reçoivent des publics variés et toute proposition est bienvenue, qu’elle s’adresse aux enfants, aux adultes, aux seniors, néophytes comme expert·e·s. Vous pouvez aussi cibler les associations, les entreprises, les collectivités territoriales, les trolls ou le ministère de l’intérieur… Les Journées, du 4 & 5 avril 2020, sont ouvertes de 10h à 18h. Des espaces buvette et restauration circuit court sont prévus sur place et un repas est organisé le samedi soir pour ceux qui le désirent.

Le format de l’événement permet plusieurs types de contributions :

  • Conférence de 30mn ou 1h
  • Atelier ou démonstration de 45mn, 1h ou 1h30
  • Activité pour enfants à partir de 7ans
  • Stand / Do It Yourself sur le village associatif

Participation à l’Install Party Nous restons ouverts à d’autres idées pour celles et ceux qui voudraient expérimenter ! Vous pouvez mixer plusieurs types de contributions, soyez nombreux·ses pour assurer la présence de votre collectif sur toutes les activités (par exemple une conférence suivie d’un atelier, d’un stand).

Attention les participant·e·s au stand et DIY sont tenu·e·s d'être présent·e·s sur l'ensemble du week-end. Leurs disponibilités ne seront pas prises en compte. 

Le formulaire de propositions pour les ateliers et conférences est clos depuis le 31 janvier 2020 mais nous recrutons toujours des volontaires pour l'install party et les stands de démos DIY du village associatif (ainsi que de nombreux bénévoles via la page dédiée Merci aux nombreux contributeurs et nombreuses contributrices, nous revenons vers vous au plus vite et le programme final complet sera dévoilé en mars !