Lieu Maison Pour Tous - Salle des Rancy -> 249, rue Vendôme, Lyon 3

Entrée libre et gratuite Date 6 & 7 avril de 10h à 18h

Accès Métro B Place Guichard ou Métro D Saxe Gambetta

/!\ Modification de la programmation - Dimanche / Les JdLL 2018 c’est fini ! On revient en 2019 / "La Bataille du Libre" projection en présence du réalisateur /

Pour la seconde année consécutive, le collectif d'organisation des Journées du Logiciel Libre lance un financement participatif ! Parce que l'événement est organisé par des citoyen.ne.s et de petites associations, notre budget est limité. Nous vous invitons donc à participer à la hauteur de vos moyens à notre cagnotte HelloAsso ! Cette année, nous vous proposons également des contreparties à partir de 20€ de don ! L'année dernière, l'argent récolté a par exemple permis le défraiement d'intervenants et l'achat d'une bannière pour la communication de l'événement.

Les enjeux de cette édition

Promouvoir la culture du Libre, la coopération plutôt que la compétition, l’appropriation des outils pour s'émanciper des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et autres multinationales, c’est le credo des JdLL. Il s’agit d’enjeux sociaux, politiques et économiques, en témoigne le succès des logiciels libres au sein des collectivités territoriales et des entreprises.

Les JdLL 2019 se dérouleront le samedi 6 et le dimanche 7 avril à la Maison pour Tous - Salle des Rancy, 249 Rue Vendôme, Lyon 3ᵉ. Le thème de cette année est Ecologeek : pour une terre communautaire.

Il s'agit, lors de cette édition, de faire le lien entre les logiciels libres et l'écologie en montrant au public comment ces deux univers sont compatibles. Les menaces qui pèsent sur notre planète ne peuvent être niées : surconsommation, pollution, etc. Lors de cet événement, le public découvrira des modèles émergents et alternatifs de consommation comme le recyclage informatique afin de lutter contre l'obsolescence programmée, ainsi que de nombreuses autres pistes de réflexion. Nos concitoyens trouveront dans le Libre un allié, un modèle informatique pérenne, citoyen et responsable.

Pourquoi nous avons besoin de vous ?

L’objectif de cette collecte est de réunir la somme de 4 000 € pour financer les JdLL 2019 : déplacement et accueil des intervenants, logistique et communication. Alors, si en plus de venir nous voir les 6 et 7 avril 2019 vous souhaitez participer activement aux JdLL, c’est l’occasion rêvée !

→ Déplacement des intervenants Une partie de cette collecte permettra de rembourser les frais de déplacement des intervenants des JdLL 2019. Parmi les intervenants, vous retrouverez Tristan Nitot (Qwant), Pierre-Yves Gosset (Framasoft), Laurent Chemla (Caliopen, La Quadrature du Net), Pierre-Yves Beaudouin (Wikimedia France), Thomas Cyrix, Alexandre Monnin (Origens Media Lab, Adrastia) et plein d'autres.

→ Logistique de l’événement La logistique génère un coût non négligeable pour les JdLL. Ce poste regroupe des dépenses telles que du matériel audiovisuel, des outils de comptage de visiteurs, la location de mobiliers, le réseau de connexion internet etc. La restauration en circuit court pour le public et nos bénévoles, ainsi que les repas offerts à nos intervenants font également partie des coûts liés à la logistique.

→ Communication Nous imprimons des supports de signalétique, des tracts et des affiches. Nous réalisons également des gobelets spéciaux JdLL etc. Tout cela fait de la communication un poste de dépense conséquent. Ces éléments nous permettent de promouvoir les Journées du Logiciel Libre dans toute la région pour faire connaître au grand public les dates des JdLL à venir.

Participer aux JdLL

Il existe toujours plusieurs manières de participer à la tenue d'un événement : le don en fait partie mais nous recherchons également des bénévoles pour les journées des 6 et 7 avril (cliquez ici pour en savoir plus). Notre collectif d'organisation est, de plus, ouvert à tou-te-s ! Chaque personne peut donc nous rejoindre lors de notre première réunion mi-septembre.