Lieu Maison Pour Tous - Salle des Rancy -> 249, rue Vendôme, Lyon 3

Entrée libre et gratuite Date 6 & 7 avril de 10h à 18h

Accès Métro B Place Guichard ou Métro D Saxe Gambetta

Les JdLL 2018 c’était : 55 conférences et démonstrations, 43 stands, 37 ateliers dont 13 spécialements destinés aux enfants, 80 bénévoles et plus de 1000 visiteurs uniques ! Mais tout cela à un coût (location, défraiement, impressions...etc.), c'est pouquoi l'évènement compte sur votre soutien. Entreprises, professionnels ou particuliers, les JdLL vous remercient pour l'édition 2019 qui sera grâce à vous une nouvelle réussite !

Pour soutenir les JdLL 2019 cliquez ici !

Les enjeux et les organisateurs

Promouvoir la culture du Libre, la coopération plutôt que la compétition, l’appropriation des outils pour s'émanciper des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et autres multinationales, c’est le credo des JdLL. Il s’agit d’enjeux sociaux, politiques et économiques, en témoigne le succès des logiciels libres au sein des collectivités territoriales et des entreprises.

Les JdLL, c’est avant tout un an de travail collectif pour organiser un événement qui nous tient à cœur.

Mais qui sommes-nous ?

l’ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre), Illyse (Fournisseur associatif d’Accès Internet lyonnais et stéphanois), la Maison Pour Tous - Salle des Rancy (la Maison des Jeunes et de la Culture du 3ᵉ), des passionné⋅e⋅s, des citoyen⋅ne⋅s et des contributeur⋅rice⋅s qui souhaitent vous faire découvrir ou redécouvrir le libre.

Le budget

L’objectif annoncé pour notre budget 2019 est de réunir la somme de 4 000 € pour financer les JdLL : déplacements et accueil des intervenants, logistique et communication. Voici nos prinipaux postes de dépense :

Déplacement des intervenants

Une partie de notre budget permettra de rembourser les frais de déplacements des intervenants des JdLL 2018.

Logistique de l’événement

La logistique génère un coût non négligeable pour les JdLL. Ce poste regroupe des dépenses tels que du matériel audiovisuel, des outils de comptage de visiteurs, de la location de mobiliers, le réseau de connexion internet etc. La restauration en circuit court pour le public, nos bénévoles, et les repas offerts à nos intervenants font également partie des coûts de logistique.

Communication

Nous imprimons des supports de signalétique, des tracts, des affiches, réalisons des gobelets spéciaux JdLL etc, ce qui fait de la communication un poste de dépense conséquent. Ces éléments nous permettent de promouvoir les Journées du Logiciel Libre dans toute la région pour faire connaître au grand public les dates des JdLL à venir. Cette communication est utile pour faire découvrir les JdLL à un plus large public de la région.

Soutenir les JdLL

Si vous souhaitez soutenir les journées et vous positionner en tant que partenaire professionnel vous pouvez en faire la demande en nous retournant le bon de commande. Vous pouvez aussi faire un simple don du montant que vous souhaitez.

Soutenez les JdLL maintenant !

Le lancement de l'appel à participation 2019 est en ligne !

Cette année, le thème est: Ecologeek : pour une terre communautaire

Il n'est plus possible de nier le destin vers lequel se dirige notre planète. Pollution, surconsommation, monopoles et diminution de la diversité des espèces sont des problèmes mondiaux auxquels nous devons faire face.

Des modèles émergeants se dessinent : décroissance, recyclage, ouverture, partage et mise en commun des savoirs et des ressources... Les voies à explorer sont nombreuses ! Pour nous le logiciel libre est l'une d'entre elles. Nos sociétés y trouveront un allié, un modèle informatique pérenne, citoyen et responsable. Militant pour la diversité des initiatives et refusant toute forme de concentration du pouvoir, il est important que les libristes revendiquent une protection de l'écosystème numérique.

Bien entendu, toute conférence sur le libre est la bienvenue !

Alors n'hésitez pas à contribuer via notre formulaire :

Vite, je veux participer !

Participation : mode d'emploi

Intervenant·e·s

Les JdLL reçoivent des publics variés et toute proposition est bienvenue, qu’elle s’adresse aux enfants, aux adultes, aux seniors, néophytes comme expert·e·s. Vous pouvez aussi cibler les associations, les entreprises, les collectivités territoriales, les trolls ou le ministère de l’Intérieur…

Les Journées, du 6 & 7 avril 2019, sont ouvertes de 10h à 18h. Des espaces buvette et restauration circuit court sont prévus sur place et un repas est organisé le samedi soir pour ceux qui le désirent.

Le format de l’événement permet plusieurs types de contributions :

  • Conférence - 1h (si durée spécifique, n'hésitez pas à le préciser sur le formulaire)

  • Atelier ou démonstration - 1h (si durée spécifique, n'hésitez pas à le préciser sur le formulaire)

  • Activité pour enfants à partir de 7ans

  • Stand / Do It Yourself sur le village associatif

  • Participation à l’Install Party

Nous restons ouverts à d’autres idées pour celles et ceux qui voudraient expérimenter ! Vous pouvez mixer plusieurs types de contributions, soyez nombreux·ses pour assurer la présence de votre collectif sur toutes les activités (par exemple une conférence suivie d’un atelier, d’un stand). Chaque contribution donne lieu à l'envoi d'un formulaire.

Pour valider votre participation, un formulaire est à remplir à cette adresse : https://pretalx.jdll.org/jdll2019/submit

Attention les participant·e·s au stand et DIY sont tenu·e·s d'être présent·e·s sur l'ensemble du week-end. Leurs disponibilités ne seront pas prises en compte.

Les propositions sont à envoyer jusqu’au 14 février 2019, via le formulaire dédié. Aucune proposition ne sera acceptée après cette date.

Ce fut un très bel anniversaire ! 20 ans et tous les amis du libre étaient au rendez-vous. L’équipe d’organisation tient à adresser ses plus sincères remerciements à toutes les personnes ayant contribué aux journées. Grâce à vous, les paris de l’édition 2018 ont été relevés et ce week-end a été à nouveau un moment de rencontre et de partage autour des valeurs du logiciel libre. Nous tenons à remercier donc chaleureusement :

Les associations partenaires des JdLL : la MPT pour son énergie et la mise à disposition des lieux, l’ALDIL, groupe d’utilisateurs de logiciels libres initiateur et organisateur des journées depuis 1998, Illyse, fournisseur d’accès à internet associatif sans qui, entre autre nous, n’aurions pas de réseau sur les journées. Les sponsors qui nous soutiennent et nous permettent de faire évoluer l’événement. Tous les bénévoles qui ont travaillé aux préparatifs, à l’accueil et au démontage, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour. Tous les intervenants qui ont partagé leurs temps et leurs connaissances qui agrémentent et colorisent notre programmation. Et bien sûr le public qui a cette année encore répondu présent sur les deux jours !

Un grand merci donc à chacun d’entre vous de nous aider à donner d’année en année, plus d’ampleur à l’événement.

Pour revisiter les journées en photos, voici l’adresse sur le site de l’EPN des Rancy : c’est ici